Coupe Yamaha YZF-R125 – Promosport Pau-Arnos-64 (5/7) : Tanguy Zaepfel confirme et signe !

5-PAU-YAM-Q-0587

Tanguy Zaepfel – Yamaha YZF-R125-Moto Performances Pontarlier (photo Gérard Delio/Photopress)

Temps beau et caniculaire sur le Circuit de Pau-Arnos comme partout en France ce week-end pour la 5e épreuve de la saison.  Vainqueur Junior au Mans, Carole et Croix-en-Ternois, Tanguy Zaepfel (Yamaha YZF-R125-Moto Performances Pontarlier) a remporté Pau-Arnos, battant du même coup le record des victoires en une saison détenu par Marius Tabaries en 2014 avec un score de sept succès sur huit ! Le jeune pilote de 15 ans s’est imposé samedi et dimanche sur piste sèche.

Essais qualificatifs-1

Auteur du meilleur temps de la séance qualificative du samedi matin, Tanguy Zaepfel (Yamaha YZF-R125-Moto Performances Pontarlier) a d’entrée frappé fort en infligeant une grosse seconde d’avance sur le 2e chrono réalisé par Dorian Da-Ré (Yamaha YZF-R125-HP Motos Carcassonne). Leader du Scratch, Vincent Carrié (Yamaha YZF-R125-Yam Service Toulouse) a lui aussi fait les frais d’un Zaepfel survitaminé et concède 1.5 seconde au terme des 20 minutes d’essais chronométrés. Il précède Enzo Ceolotto  (Yamaha YZF-R125-Yam Service Toulouse) à 1.5 également, Alan Muel (Yamaha YZF-R125-Flash 76 Rouen) à 1.6 et Hugo Robert (Yamaha YZF-R125-Free Bike 22 Lagueux) à 1.7 !

 Tanguy Zaepfel (Yamaha YZF-R125-Moto Performances Pontarlier) est le seul des 29 pilotes en lice sous la barre des 1’43 en 1’42.449. Le ton est donné !

 Finale 1 sur 11 tours (Dry)

Disputée en pleine chaleur, la première Finale du week-end se jouera sur 11 tours. Au départ, Garance Tosi (Yamaha YZF-R125- Essonne Motos La Ville du Bois) se fait accrocher par un autre concurrent dans le Pif Paf après la ligne droite des stands et chute lourdement. Le drapeau rouge est sorti par la Direction de Course, le temps d’évacuer la jeune pilote vers le Centre Médical du Circuit et nettoyer la piste. Plus de peur que de mal pour Garance mais sa machine est lourdement touché.

Le second départ sera beaucoup plus calme, le temps de lancer les 28 concurrents. Rapidement,  Tanguy Zaepfel (Yamaha YZF-R125-Moto Performances Pontarlier) part en tête avec dans sa roues arrière Vincent Carrié (Yamaha YZF-R125-Yam Service Toulouse), Hugo Robert (Yamaha YZF-R125-Free Bike 22 Lagueux) et Dorian Da-Ré (Yamaha YZF-R125-HP Motos Carcassonne). François Pacou (Yamaha YZF-R125-Raff Motos Bayonne) est lui-aussi bien parti et pointe au 10e rang, alors que le jeune (15 ans) Clovis Iccardi (Yamaha YZF-R125-Moto Révolution Le Chesnay) a chuté sans gravité.

Après deux tours, Zaepfel, Carrié, Robert et Da-Ré forment un groupe compact mais au passage suivant, ils ne sont plus que trois : Zaepfel, Robert et Carrié. Da-Ré, Enzo Ceolotto  (Yamaha YZF-R125-Yam Service Toulouse) et Alan Muel (Yamaha YZF-R125-Flash 76 Rouen) occupent une place de choix dans le groupe de chasse.

Le mano à mano entre Tanguy et Vincent ne fait que démarrer. Au 5e passage, l’écart est passé à 0.757 seconde, puis chute à 0.446 au tour suivant. Hugo Robert est toujours 3e à 0.546 et Enzo Ceolotto 4e à 1.2. Suivent Dorian Da-Ré à 1.6 et Alan Muel à 2 secondes. Derrière à la 11e place, Thomas Métro (Yamaha YZF-R125-VIP Yamaha Racing Yamalube) est aux commandes d’un groupe de furieux avec Loïc Millet (Yamaha YZF-R125-Moto Performances Pontarlier), Jean-Marc Nobleau (Yamaha YZF-R125-Power Bike Narbonne) et Gaël Coquio (Yamaha YZF-R125-K-WIN Lamballe). Au 7e passage, 284/1000e séparent Zaepfel de Carrié. Robert est dans le bon rythme à 434/1000e et Ceolotto à 1.2 seconde. Thomas Pinto (Yamaha YZF-R125-Joinville Moto Joinville-le-Pont) et François Pacou (Yamaha YZF-R125-Raff Motos Bayonne) ont fait la jonction avec le groupe ‘Métro’.

Dans l’avant dernier tour, alors que Tanguy Zaepfel et Vincent Carrié se livrent un beau duel pour la première place, Alan Muel est dans roue d’Hugo Robert et le passe pour le gain de la 3e place dans le dernier tour pour compléter le premier podium du week-end dont la course est remportée par un Zaepfel déterminé devant Carrié. Hugo Robert termine au pied du podium à 1.4 seconde devant Enzo Ceolotto, Dorian Da-Ré et Théo Serrière (Yamaha YZF-R125-Oxygene Motos La Brède)‎. L’ordre pour la 11e place est respecté avec Thomas Métro devant François Pacou, Loïc Millet, Jean-Marc Nobleau et Thomas Pinto.

Au provisoire, Tanguy Zaepfel est alors en tête des deux classements : Scratch et Junior.

Finale 2 sur 14 tours (Dry)

Si la journée de samedi fût particulièrement chaude, celle de dimanche sera tout autant. Garance Tosi (Yamaha YZF-R125- Essonne Motos La Ville du Bois) est bien au départ après une après-midi et une longue soirée à remettre en état  sa moto grâce à Antonin Roch (Yamaha YZF-R125-Motosport Nevers). Victime d’une lourde chute mercredi lors des essais libres et opéré de l’épaule, ‘Anto’ forfait, a gentiment prêté fourche et carénage à Pascal Tosi pour reconstruire la 98. Plus encore, avec l’aide de David Fouloi (Fouloi Racing Services), la R125 de Garance est comme neuve sur la grille de départ de la Finale 2 de Pau-Arnos. Une vraie leçon d’entraide !

Comme à la parade, Tanguy Zaepfel (Yamaha YZF-R125-Moto Performances Pontarlier) s’envole en tête et décroche l’holeshot au bout de la ligne droite qui plonge à pleine puissance vers le Pif Paf. Dans la remontée vers la Forêt, le pilote Moto Performances est toujours en tête devant Vincent Carrié (Yamaha YZF-R125-Yam Service Toulouse), Théo Serrière (Yamaha YZF-R125-Oxygene Motos La Brède)‎ et Hugo Robert (Yamaha YZF-R125-Free Bike 22 Lagueux). Harold Mouillon (Yamaha YZF-R125-Rosny Yam Rosny-sous-Bois) est contraint à repasser par la voie des stands (pénalité) pour ne pas avoir fait son tour de chauffe.

La course est donc lancée et d’entrée Tanguy Zaepfel imprime un rythme fou. Au 6e tour déjà, le pilote managé par Philippe ‘Titus’ Millet a mis 6 secondes pleines à son poursuivant direct : Théo Serrière. Vincent Carrié et Hugo Robert occupent les 3e et 4e places. Thomas Métro (Yamaha YZF-R125-VIP Yamaha Racing Yamalube) est 5e devant Nathan Leroux (Yamaha YZF-R125-Yam Factory Le Mans), Alan Muel (Yamaha YZF-R125-Flash 76 Rouen), Enzo Ceolotto  (Yamaha YZF-R125-Yam Service Toulouse) et Loïc Millet (Yamaha YZF-R125-Moto Performances Pontarlier).

Derrière Serge Pernet-Coudrier, 48 ans, (Yamaha YZF-R125-Moto 74 Cluses) est en bagarre pour la 13e place avec Jean-Marc Nobleau, 54 ans, (Yamaha YZF-R125-Power Bike Narbonne) et pointent devant François Pacou, 58 ans, (Yamaha YZF-R125-Raff Motos Bayonne), 18e, Amandine Gallet (Yamaha YZF-R125-Mécamoto Saint-Nazaire), 22e et Garance Tosi (Yamaha YZF-R125-Essonne Motos La Ville du Bois), 23e.

Au 7e tour, Zaepfel a augmenté son avance sur Théo Serrière (6.4 secondes), alors qu’au passage suivant, Carrié s’empare de la seconde place au détriment de Serrière. Hugo Robert est 4e devant Nathan Leroux, à 17.5 secondes et Alan Muel. Loïc Millet (Yamaha YZF-R125-Moto Performances Pontarlier) est mieux qu’en Finale 1 et pointe 9e. Au 10e passage, Tanguy Zaepfel enfonce un peu plus le clou grâce à des trajectoires au couteau. Il précède de 7.8 secondes Vincent Carrié et le groupe Hugo Robert, Alan Muel, Thomas Métro, Nathan Leroux et Enzo Ceolotto.  Au passage suivant, Jean-Marc Nobleau rentre au box avec un pneu avant dégonflé et abandonne. Au 13e tour, Théo Serrière a pris l’avantage sur Vincent Carrié pour la 2e place avec 7.2 secondes de retard sur le leader. Dans le dernier tour, ça se bouscule derrière pour la 6e place entre Nathan Leroux et Thomas Métro. C’est le pilote Yam Factory Le Mans qui en fera les frais et chutera.

Au final, Tanguy Zaepfel termine son cavalier par une nouvelle victoire avec 6.7 secondes d’avance sur Théo Serrière et Vincent Carrié. Hugo Robert est une nouvelle fois au pied du podium à 6.8 secondes devant Enzo Ceolotto à 21.7, Thomas Métro à 21.9, Alan Muel à 22.0.

Au provisoire, Tanguy Zaepfel conforte son avance au Scratch avec 6 points de plus que Vincent Carrié et 50 sur Alan Muel. En Junior, le Franc-Comtois est 42 points devant Alain Muel et 59 sur Dorian Da-Ré. Chez les Vétérans, François Pacou enfonce le clou avec 49 unités d’avance sur son nouveau dauphin Serge Pernet-Coudrier et 85 sur son ‘poto’ Jean-Marc Nobleau. Enfin chez les Féminines, dans le duel que se livre Garance Tosi et Amandine Gallet, avantage à la Parisienne avec 22 points d’avance sur la ‘Pâtissière’ de  Tharon Plage.

Prochaine épreuve, les 29 et 30 août sur le Circuit de Bresse-71 (6/7), à l’occasion des Coupes de France Promosport avec le Challenge Yamaha YZF-R3 (6/7) et les Promo 400.

Tous les résultats sur le site Internet dédié : www.yamaha-racing-academy.fr

Facebook : Coupe Yamaha YZF-R125 2015