Coupe Yamaha YZF-R125-Grand Prix de France Moto-Le Mans-72 (3/7) : Vincent Carrié et Tanguy Zaepfel se partagent le pouvoir !

  • 0
5-GPF-YAM-C-4686

Coupe Yamaha YZF-R125-Grand Prix de France Moto-Le Mans-72 (3/7) : Vincent Carrié et Tanguy Zaepfel se partagent le pouvoir !

Tags : 

bandeau_fb_2015

La Coupe Yamaha YZF-R125 est passée entre les gouttes ce week-end au Grand Prix de France et les deux séances libres et qualificatives, comme la course, se sont disputées sur piste sèche. Le grand vainqueur du deuxième week-end manceau de l’année restera Vincent Carrié (Yamaha YZF-R125-Yam Service Toulouse) qui conserve le leadership au Scratch, tout comme Tanguy Zaepfel (Yamaha YZF-R125-Moto Performances Pontarlier) en Junior.

Samedi après midi, les spectateurs du GP de France ont assisté tour à tour aux essais qualificatifs Moto3, MotoGP, Moto2 et à la course du Championnat du Monde Moto3 Junior (CEV). Ils attendent le traditionnel Show Mécanique et ils sont chauds comme la braise.  Le départ de la Coupe est donné à 17h39 et c’est Tanguy Zaepfel (Yamaha YZF-R125-Moto Performances Pontarlier) qui s’élance en tête avec dans sa roue Alan Muel (Yamaha YZF-R125-Flash 76 Rouen), Théo Serrière (Yamaha YZF-R125-Oxygène Motos La Brède), Dorian Da-Ré (Yamaha YZF-R125-HP Motos Carcassonne) et bien entendu Vincent Carrié (Yamaha YZF-R125-Yam Service Toulouse). Dès le 2e passage, Carrié a pris le commandement devant Théo Serrière, Tanguy Zaepfel et Hugo Girardet (Yamaha YZF-R125-Patrick Colombo Racing). Alan Muel est dans le bon wagon, alors que Christophe Guyot (Yamaha YZF-R125-VIP Yamaha Racing Yamalube), mal parti, est 17e.

Au 3e passage, Carrié est toujours en tête mais Zaepfel s’est offert le scalpe de Serrière pour le gain de la 2e place. Théo est 3e et précède Girardet, Hugo Robert (Yamaha YZF-R125-Free Bike 22 Lagueux), Muel, Dorian Da-Ré (Yamaha YZF-R125-HP Motos Carcassonne) et Loïc Millet (Yamaha YZF-R125-Moto Performances Pontarlier). Au tour suivant, Carrié prend le large avec 0.6 seconde d’avance sur Girardet qui prend la 2e place à Zaepfel.

Alors que l’on s’achemine vers un cavalier seul du Toulousain, la tête de course rentre sur le premier retardataire. Vincent Carrié tente un dépassement mais se loupe. L’occasion pour Hugo Girardet et Tanguy Zaepfel de revenir sur l’homme de tête et même pour Hugo de prendre le commandement à un tour de la fin.

La réaction du leader Scratch ne se fera pas attendre. Dans le dernier tour, Vincent Carrié reprend son bien et s’impose pour la 2e fois cette saison en course. Tanguy Zaepfel souffle la 2e position à Hugo Girardet pour 130/1000e de seconde. Théo Serrière prend la 4e place à 1.1 seconde du vainqueur, alors que dans le groupe de chasse, c’est Alan Muel qui souffle la 5e place à Dorian Da-Ré pour 1/10e devant Hugo Robert et Loïc Millet.

Plus loin à 42 secondes, François Pacou (Yamaha YZF-R125-Raff Motos Bayonne) arrache la victoire Vétéran et la 11e place Scratch devant Gaël Coquio (Yamaha YZF-R125-K-Win Lamballe) et son pote Jean-Marc Nobleau (Yamaha YZF-R125-Power Bike Narbonne). Seulement 21e, Christophe Guyot (Yamaha YZF-R125-VIP Yamaha Racing Yamalube) a joué le jeu en grand champion qu’il est et n’a pas hésité une seconde à abreuver de conseils les pilotes de la Coupe. Le patron du GMT94-Yamaha Racing Yamalube en Endurance termine devant la première Féminine : Amandine Gallet (Yamaha YZF-R125-Mécamoto Saint-Nazaire).

Au provisoire, Vincent Carrié confirme au classement Scratch en occupant le leadership avec 8 points d’avance sur Tanguy Zaepfel et maintenant 24 sur le rookie Hugo Girardet. Chez les Juniors, Zaepfel est solide leader avec 17 unités d’avance sur Girardet et 22 sur Alan Muel. Chez les Vétérans, la 2e victoire de François Pacou cette saison le conforte dans son leadership avec 7 points d’avance sur Jean-Marc Nobleau et 33 sur Serge Pernet-Coudrier (Yamaha YZF-R125-Moto 74 Cluses). Enfin chez les Féminines, avantage toujours à Garance Tosi avec 22 points d’avance sur Amandine Gallet.

Prochaine épreuve, les 30 et 31 mai à Croix-en-Ternois-62 (4/7), à l’occasion des Coupes de France Promosport, et le retour après Carole du Challenge Yamaha YZF-R3 (2/7) et des Promo 400.