Coupe R125 – GP de France – Le Mans-72 (2/7) – Enzo Ceolotto (R125) prend l’avantage !

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Coupe R125 – GP de France – Le Mans-72 (2/7) – Enzo Ceolotto (R125) prend l’avantage !

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Pole position, victoire et leadership, Enzo Ceolotto (Yamaha YZF-R125-Yam Service) a pris le pouvoir ce week-end au Mans.

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Essais

Auteur du meilleur temps des essais libres vendredi en 2’22.318 devant Vincent Falcone (Yamaha YZF-R125-Start And Go) à 1.162 et Hugo Girardet (Yamaha YZF-R125-Moto Performances) à 1.322, Enzo Ceolotto (Yamaha YZF-R125-Yam Service) s’est imposé en qualification en signant un super chrono en 2’20.746 devant Théo Eisen (Yamaha YZF-R125-Moto90) à 34/1000e de seconde, Vincent Falcone à 522/1000e et Hugo Robert (Yamaha YZF-R125-Free Bike 22) à 856/1000e. Des écarts extrêmement faibles puisqu’ils sont neuf pilotes dans la 1.2 seconde avec notamment les deux ‘Vétérans’ François Pacou (Yamaha YZF-R125-Raff Moto) et Gaël Coquio (Yamaha YZF-R125-K-win Motor Cycle), 58 et 45 ans !

A noter la présence VIP de Philippe Monneret (Yamaha YZF-R125-Yamaha Racing), 57 ans, vainqueur des 24 Heures Motos en 1991 sur Yamaha et consultant Eurosport.

Course

Disputée sur 8 tours, l’épreuve du Mans sera âprement réglée entre sept pilotes. Comme en Moto3 lors des GP, ces pilotes vont se dédoubler à plusieurs reprises jusqu’au drapeau à damier.

Auteur du meilleur départ, Enzo Ceolotto (Yamaha YZF-R125-Yam Service) est dépassé très vite par Théo Eisen (Yamaha YZF-R125-Moto90) qui pointe au Virage de la Chapelle devant Hugo Girardet (Yamaha YZF-R125-Moto Performances) et Enzo Ceolotto. Elouan Caradec (Yamaha YZF-R125-Moto Performaces) est parti de la voie des stands après que son bas de carénage se soit détaché durant le tour de chauffe. 

A l’issue du premier tour, Enzo Ceolotto pointe pourtant en tête avec Théo Eisen à 35/1000e, Joey Lubrat (Yamaha YZF-R125-Moto Performaces) à 5/10e et Vincent Falcone (Yamaha YZF-R125-Start And Go) à 895/1000e de seconde. Suivent Hugo Robert (Yamaha YZF-R125-Free Bike 22) à 1.1 seconde, Hugo Girardet à 1.5, Gaël Coquio (Yamaha YZF-R125-K-win Motor Cycle) à 1.7, Thomas Pinto (Yamaha YZF-R125- Joinville Moto) à 1.8 et François Pacou (Yamaha YZF-R125-Raff Moto) à 2.1 secondes.

Au 2e passage, c’est Hugo Robert qui pointe en tête du groupe devant Enzo Ceolotto, Thomas Pinto, Hugo Girardet, Théo Eisen, Joey Lubrat et Gaël Coquio. Au tour suivant, ce sera Vincent Falcone (12 ans) qui passera le chrono en premier avec moins d’1/10e de seconde d’avance sur Lubrat et 4/10e sur Girardet, 8/10e sur Ceolotto. Elouan Caradec occupe alors la 21e position à plus de 20 secondes du leader.

Au 4e tour, Vincent Falcone est toujours au commandement avec 242/1000e d’avance sur Eisen, 342/1000e sur Ceolotto et 413/1000e sur François Pacou (58 ans). Suivent Pinto, Girardet, Coquio, Robert à 2 secondes, le jeune belge (11 ans) Robin Hossey (Yamaha YZF-R125- Moto Performances) et Loïc Millet (13 ans) sur une Yamaha YZF-R125- Moto Performances également.

Joey Lubrat percuté par l’arrière dans les ‘S’ bleus sera transféré au Centre Médical avec un genou blessé. 

5e passage et nouveau changement de leader. Théo Eisen pointe le premier devant Ceolotto, Falcone, Pinto, Giraudet, Robert et Coquio. François Papou est lâché par le groupe de tête et pointe 5.6 secondes devant Loïc Millet à 9.6 et Amaël Lemaitre (Yamaha YZF-R125-Essonne Motos). Elouan Caradec est remonté en 14e position à 22.7 secondes ! 

Au 6e tour, Eisen est toujours leader et précède maintenant Hugo Robert, Thomas Pinto, Vincent Falcone, Hugo Girardet, Enzo Ceolotto et Gaël Coquio. On rentre dans le dernier tour avec avantage pour Falcone sur Ceolotto et Eisen. Mais le 24 (Ceolotto) porte une attaque sur le jeune leader et prend la tête devant Girardet, Eisen, Falcone, Robert et Coquio. 

Enzo Ceolotto remporte ainsi la course du Mans avec 293/1000e d’avance sur Théo Eisen, 329/1000e sur Hugo Girardet et 515/1000e sur Hugo Robert. Suivent Vincent Falcone à 1.026 seconde, Thomas Pinto à 1.2 seconde, le ‘Vet’ Gaël Coquio à 1.5 et le second ‘Vet’ François Pacou à 13 secondes. 

Enzo Ceolotto signe également le meilleur tour en course en 2’20.746 (record Vincent Carrié en 2015 : 2’19.571) et prend du même coup la tête du provisoire avec six points d’avance sur Théo Eisen et neuf sur Hugo Girardet. 

Prochaine épreuve, les 21 et 22 mai à Croix-en-Ternois (62) dans le cadre de la 3e épreuve des Coupes de France Promosport. 

Jean-Paul Ancion (Yamaha Racing)

 

Essais qualificatifs          Course sur 8 tours

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Provisoire R125 après Le Mans

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 (photos Gérard Delio/Photopress)

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Provisoire R125 après Le Mans

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(photos Gérard Delio/Photopress)

 

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