Challenge Yamaha YZF-R3 – 1er-2 août 2015 – Magny-Cours-58 (5/7) : Yoann Thuau (Dubois Motos) réplique par deux victoires !

  • 0
5-MAG-400-C2-8300

Challenge Yamaha YZF-R3 – 1er-2 août 2015 – Magny-Cours-58 (5/7) : Yoann Thuau (Dubois Motos) réplique par deux victoires !

Tags : 

FFM-logo RVB copier+

Décidément la catégorie Promo 400, organisée dans le cadre des Coupes de France Promosport, nous offre chaque week-end son lot de surprise. A Magny-Cours, c’est Yoann Thuau (Yamaha YZF-R3-Dubois Motos) qui a fait la différence en s’imposant dans les deux Finales comme aux essais qualificatifs et embarque également les meilleurs tours en course !

Yoann Thuau – Yamaha YZF-R3-Dubois Motos devant Marius Tabaries – Yamaha YZF-R3-Dubois Motos Yamaha Racing Yamalube (photo Gérard Demio/Photopress)

Essais qualificatifs

Avec un chrono record en 2’04.221 contre 2’02.143 pour la meilleure machine en Promo 500 Cup, la Yamaha YZF-R3-Dubois Motos Nîmes de Yoann Thuau n’était pas ridicule samedi matin lors des essais qualificatifs. Le jeune pilote, ex Coupe R125, a marqué un premier point en arrachant la pole position à Magny-Cours devant Adrian Parassol à 467/1000e et Valentin Grimoux (Yamaha YZF-R3-Yamaha Racing Yamalube) à 654/1000e de seconde.

En difficulté après une lourde chute à haute vitesse vendredi lors des essais libres, Marius Tabaries (Yamaha YZF-R3-Dubois Motos Yamaha Racing Yamalube) concède près d’une seconde sur le poleman et précède Barbara Collet (Yamaha YZF-R3-Dubois Motos Pôle Méca MC) de 5/10e de seconde ! En effet, la Bretonne qui fête son 34e anniversaire à Magny-Cours, prend à chacune de ses sorties un peu plus d’assurance et de galon. Il faut dire que le camper de Barbara et de son père Yannick est très proche de celui de la famille Thuau dans le paddock. Et à l’image du Mans en juillet dernier, Barbara et Yoann roulent régulièrement ensemble et n’hésitent pas à comparer leur progression.

Derrière, Baptiste Gigon (Yamaha YZF-R3-Moto 90) se rapproche de plus en plus du top 5 en 2’06.625. Le pilote de Belfort est un sacré gaillard et n’a peur de rien. Sous la houlette de Philippe ‘Titus’ Millet de Moto Performances, ‘Baptou’ est à bonne école. Car il s’agit bien d’une école et aussi d’une colonie de vacances quand Moto Perf’ débarque sur un paddock. Ce week-end encore, outre la R3 de Gigon, il y avait une bonne douzaine de R125 garée sous l’auvent de TitusYamaha Racing, chacun pouvait tester par session de 20 minutes une R125 ou une R3 de la Coupe ou du Challenge ! Ainsi, plus de 250 sessions ont été effectuées sous le regard de Christian Sarron en personne et du staff Fouloi Racing Services.

Finale 1 sur 9 tours (Dry)

La météo est estivale à Magny-Cours comme partout en France et on s’attend tous à un nouveau duel entre Marius Tabaries (Yamaha YZF-R3-Dubois Motos Yamaha Racing Yamalube), l’homme fort de l’été, Yoann Thuau (Yamaha YZF-R3-Dubois Motos), le poleman, l’incisif Valentin Grimoux (Yamaha YZF-R3-Yamaha Racing Yamalube), Adrian Parassol avec sa machine orange et l’incroyable Barbara Collet (Yamaha YZF-R3-Dubois Motos Pôle Méca MC) qui ‘dame’ régulièrement le pion aux garçons !

Yoann Thuau est le plus rapide au départ et signe l’holeshot devant Marius Tabaries, Adrian Parassol, Baptiste Gigon (Yamaha YZF-R3-Moto 90), Barbara Collet, Valentin Grimoux, Dorian Girard (Yamaha YZF-R3-Planète Yam Rennes), Laurent Turpin (Yamaha YZF-R3-X-Trem Bike Cléon). Au 2e passage, c’est Parassol qui pointe en tête, emmenant le duo Thuau-Tabaries, alors que Barbara Collet est déjà à 2.2 secondes en lutte avec Baptiste Gigon et Valentin Grimoux à 2.6. Au tour suivant, le Mayennais signe le meilleur tour en course en 2’05.713 et passe Gigon pour la 5e place. Changement de leader au 4e passage avec la prise de pouvoir de Tabaries avec 804/1000e d’avance sur Parassol, alors que Thuau s’accroche. Au tour suivant, Grimoux s’offre le ‘scalpe’ de Collet, alors que Thuau signe à son tour le meilleur chrono du moment en 2’04.481.

La mi-course est passée et Marius Tabaries s’est débarrassé d’Adrian Parassol. Plus encore, deux pilotes R3-Dubois Motos-Z&F Grand Prix sont aux commandes de la course puisque Yoann Thuau est lui-aussi passé devant Parassol et concède 462/1000e sur le leader. Le 3e homme est à près d’une seconde et devance Grimoux à 3.124 et Barbara Collet qui s’accroche à la 5e place. Au tour suivant, Yoann Thuau porte une attaque et passe en tête devant Marius Tabaries, mais le retour aux affaires d’Adrian Parassol va compromettre les plans du Parisien qui se voit repousser à la 3e place. Derrière, Grimoux est en difficulté avec son frein avant et laisse filer Barbara Collet (4e).

A deux tours de la fin, les trois hommes de tête sont roue dans roue et Tabaries profite d’un freinage dont il a le secret pour reprendre la 2e place derrière son coéquipier Thuau. Barbara Collet, coéquipière de Thuau et Tabaries, est incroyable et pointe à moins de 5 secondes de la tête de course. Grimoux est distancé à 5.2 devant Gigon et Laurent Turpin (Yamaha YZF-R3-X-Trem Bike Cléon). On rentre dans le dernier tour, Thuau et Tabaries sont au coude-à-coude pour la victoire. Parassol a lâché prise. Entre temps, Valentin Grimoux a tenté le tout pour le tout et récupère sa 4e place à Barbara Collet qui pointe dans le top 5 !

Sur la ligne d’arrivée, Yoann Thuau signe un 3e succès cette saison avec 180/1000e d’avance sur Marius Tabaries et 727/1000e sur Adrian Parassol (3e). Grimoux termine à 6.3 secondes et devance tout naturellement Collet à 7 secondes. Suivent Gigon à 8.2 secondes, Turpin, Dorian Girard (Yamaha YZF-R3-Planète Yam Rennes) 8e à 33 secondes, Loïc Pouvillon (Yamaha YZF-R3-Yam Services Toulouse), David Michineau (Yamaha YZF-R3-VIP Yamaha Racing Yamalube) de Moto-Station.fr et le ‘Doc’ François Taravellier (Yamaha YZF-R3-Dubois Motos Nîmes).

Finale 2 sur 9 tours (Dry)

C’est l’heure du déjeuner pour certain mais pas pour les pilotes Promo 400. Cette nouvelle formule Promosport, initié cet hiver par la FFM, est à sa première saison et permet aux pilotes de participer à des courses attrayantes et à bon marché. Au sein du Promo 400, le Challenge Yamaha YZF-R3, mis en place par Yamaha Racing, invite ses pilotes à bénéficier d’une machine performante et idéale pour la compétition sur piste. Les pilotes du Challenge sont également accompagnés par le Fouloi Racing Services qui met en place un Village et donc un accueil personnalisé avec de nombreux services à la clé comme le dépannage de pièces détachées en cas de chutes ou encore un coin détente et les conseils en pilotage distillés par David Fouloi, ancien pilote de GP250 et d’Endurance, et par Didier Dalet, ancien pilote de Superbike et d’Endurance.

On part pour 9 tours mais dans le 180° qui conduit au S d’Imola, Adrian Parassol accroche le frein avant de la R3 de Valentin Grimoux (Yamaha YZF-R3-Yamaha Racing Yamalube) qui chute lourdement. Le pilote reste à terre un long moment avant d’être évacué au Centre de Secours du circuit nivernais. Après de nombreux examens, Valentin retrouvera le paddock mais souffre d’un métacarpe et d’une vertèbre.

Un second départ est donné pour 8 tours de course. Yoann Thuau (Yamaha YZF-R3-Dubois Motos) en profite pour faire l’holeshot à nouveau et prendre le commandement devant Marius Tabaries (Yamaha YZF-R3-Dubois Motos Yamaha Racing Yamalube), Parassol, Barbara Collet (Yamaha YZF-R3-Dubois Motos Pôle Méca MC) et Baptiste Gigon (Yamaha YZF-R3-Moto 90).

Après trois tours, Thuau, Tabaries et Parassol sont inséparables et Barbara Collet suit comme à la parade à 3.6 secondes, emmenant avec elle Baptiste Gigon, déjà à 6.1 secondes, et Laurent Turpin (Yamaha YZF-R3-X-Trem Bike Cléon) à plus de 11 ! Au 4e passage, les nombreuses passes d’armes entre les hommes de tête ont favorisé le retour de Barbara Collet qui pointe toujours à quelques encablures. La pilote R3-Dubois Motos-Z&F Grand Prix les a en ligne de mire et voit une belle opportunité de podium au cas où ! Baptiste Gigon a déjà pris cher à 8.6 secondes et précède Laurent Turpin à 14.3, suivit de Dorian Girard (Yamaha YZF-R3-Planète Yam Rennes), seulement 1.4 seconde derrière. Au tour suivant, si Collet perd 3/10e sur le leader, elle décroche son meilleur tour perso et après 6 tours, elle stabilise son écart à 4.8 secondes pour tourner dans les mêmes chronos que les garçons de tête en 2’05.265. Tabaries passe Thuau au Virage du Lycée mais ce dernier réplique aussitôt et repasse avant les S qui précède la ligne droite.

Au 7e tour, Parassol s’est fait décroché par le duo Thuau-Tabaries et Barbara Collet ne concède que 5 secondes ! Dans le dernier tour, Parassol a rejoint le duo et c’est à trois de front qu’ils abordent le Virage du Lycée à quelques centaines de mètre de l’arrivée. Ils sont encore trois de front dans les S : Thuau est à l’extérieur du droit avec Tabaries et Parassol à ses côtés. C’est compliqué pour Yoann de passer le gauche qui suit et involontairement il coupe le virage à la manière de Rossi à Assen pour l’emporter. Parassol ré-accélère plus fort et prend la 2e place devant Tabaries. Barbara Collet passe le drapeau à damier à la 4e place à seulement 5.6 secondes. Elle assure du même coup le podium overall du week-end. Baptiste Gigon est 5e à 18.123, Laurent Turpin à 25.8, Dorian Girard à 28.3, Loïc Pouvillon à 41.2, David Michineau à 53 secondes et François Taravellier.

Au provisoire Promo 400, Yoann Thuau (208 points) profite de ses deux victoires (50 points), de la pole (1 point) et des meilleurs tours en course (2 points) pour prendre le maximum et retrouver le leadership avec 7 points d’avance sur Marius Tabaries (201 points). Valentin Grimoux (163 points), forfait de la Finale 2, est à 45 points devant Baptiste Gigon (129 points) et Barbara Collet (101 points.

Au Challenge Yamaha YZF-R3, là aussi Thuau est intraitable avec 226 points devant Tabaries 212, Grimoux 186, Gigon 182 et Collet 154. En Junior, Thuau assure 241 points devant Gigon 206 et Grimoux 203, alors que chez les Féminines, Barbara Collet est sur un compte rond de 250 points.

Prochaine épreuve, les 29 et 30 août pour la 8e épreuve des Coupes de France Promosport avec la Coupe Yamaha YZF-R125 au Circuit de Bresse-71 (6/7).

Tous les résultats et photos sur le site Internet dédié : www.yamaha-racing-academy.fr

Facebook : Coupe Yamaha R125 2015