CHALLENGE R3 – 23-24 juillet – Le Mans-72 (5/8) – Finale 1

  • 0
delavega

CHALLENGE R3 – 23-24 juillet – Le Mans-72 (5/8) – Finale 1

R3_challenge-YAMAHA

 

Enzo De La Vega (R3) à l’arraché !

Sous un soleil estival, la première course fut particulièrement disputée avec cinq pilotes pouvant prétendre à la victoire jusqu’au drapeau à damier. Enzo De La Vega (Yamaha YZF-R3-Jacky Onda Nice) s’est imposé avec force et conviction pour la 4e fois cette saison.

Au départ pourtant, on aurait pu s’attendre à un cavalier seul du pilote de Jacky Onda tant son envole fut rapide. Mais en arrivant dans les ‘S’ Dunlop, alors qu’Alan Muel (Yamaha YZF-R3-Planet Racing Déville-lès-Rouen) est passé aux commandes, Lucas Clément (Yamaha YZF-R3-Moto Box Vincennes) se loupe et entraîne quelques pilotes à la faute. Ainsi, Harold Mouillon (Yamaha YZF-R3) ne peut éviter la chute, tout comme Christophe Moulines (Yamaha YZF-R3-Dubois Motos). Dans la panique, Hugo de Cancellis (Yamaha YZF-R3-ZF Grand Prix Dubois Motos), 2e dans l’épingle, se retrouve coincé lui-aussi en tentant d’éviter le pauvre Harold Mouillon à terre. Le pilote de Laurent Fellon et Johann Zarco, repartira au milieu du paquet après une grosse frayeur.

Au premier tour, c’est pourtant ‘DLV’ (Enzo De La Vega) qui pointe en tête devant Dorian Da-Ré (Yamaha YZF-R3-HP Motos Carcassonne), Alan MuelLothaire Hemmer (Yamaha YZF-R3-Motomax Woippy), Thibault Parals (Yamaha YZF-R3-Moto Performances Pontarlier) et le poleman Valentin Grimoux (Yamaha YZF-R3-City Bike Laval-Yamaha Racing Yamalube), mal parti. Hugo de Cancellis est revenu à la 10e place mais déjà loin du groupe de tête. Mathias Grenguet (Yamaha YZf-R3-Yamaha Racing Yamalube) est 12e et Lydia Truglio Beaumont de Mag’ Motardes (Yamaha YZf-R3-Yamaha Racing Yamalube) occupe la 20e position.

Enzo De La Vega est toujours en tête au 2e passage avec dans sa roue arrière Alan Muel, Dorian Da-Ré, ‘Vale’ Grimoux, Lothaire Hemmer et Thibault Parals. Hugo de Cancellis a gagné une place (9e) mais peine à remonter sur le groupe de tête. Christophe Moulines, victime de la chute du Dunlop, est 33e en gagnant deux positions.

Au 3e tour, ils ne sont plus que cinq dans le groupe du leader. ‘DLV’ précède cette fois-ci Grimoux, revenu du ‘Diable Vauvert’, Alain Muel, Dorian Da-Ré et Lothaire Hemmer qui attends son heure. Hugo de Cancellis est 8e, Mathias Grenguet 14e devant Nathan Leroux (Yamaha YZF-R3-Yam Factory Le Mans).

Si De La Vega est toujours aux commandes dans le 4e tour, Alan Muel va les lui ravir un instant avant que le Sudiste reprenne son bien avant la fin du tour. Grimoux et Hemmer sont au coude à coude pour la 4e place et se gênent. De Cancellis est 7e devant Dorian Girard (Yamaha YZF-R3) 10e, Grenguet 14e, Lydia Truglio Beaumont 20e, Loïc Pouvillon (Yamaha YZF-R3-Yam Service Toulouse) et Moulines 29e.

Au 6e passage, Muel passe à l’offensive et prend à nouveau la tête de la course. De La Vega lui emboîte le pas devant Grimoux, Da-Ré, Hemmer, Parals et de Cancellis (seul à 6 secondes). Il reste trois tours, Muel confirme et signe en passant à nouveau la ligne du chronométrage en tête du groupe de cinq. Grimoux a senti qu’il fallait passer la vitesse supérieur et pointe seconde devant Da-Ré, ‘DLV’ et Hemmer.

A deux tours de la fin, Alan Muel est toujours devant avec dans sa roue arrière le leader du provisoire Enzo De La Vega, Valentin Grimoux, Dorian Da-Ré et Lothaire Hemmer. Mais dans le dernier tour, alors que Muel s’attendait à garder la tête, ‘DLV’ tente une attaque et passe. Plus encore, il prend quelques bonnes longueurs d’avance pour l’emporter pour 423/1000e de seconde sur Valentin Grimoux et Lothaire Hemmer en ‘vieux loups de mer’ souffle la 2e place et la 3e place à Alan Muel. Dorian Da-Ré termine à la 5e place à seulement 1.661 seconde du vainqueur. Derrière, Hugo de Cancellis en finit à la 7e place devant Lucas Clément (9e) et Ludovic Amouret (Yamaha YZF-R3) 10e.

Chez les ‘Guests‘, Mathias Grenguet s’offre une très belle 13e place devant Lydia Truglio Beaumont 19e.

La 2e course du week-end manceau se disputera dimanche à partir de 12h00.

Finale 1 sur 9 tours – Promo 400

Finale 1 sur 9 tours – lap Chart – Promo 400

Finale 1 sur 9 tours – Tour par Tour – Promo 400

 

FFM-logo RVB copier